La Faculté en bref

Au sein de l’Université de La Rochelle, la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLASH) est structurée en quatre départements de formations : Langues Étrangères Appliquées (LEA), Lettres Modernes, Sciences Humaines et Sociales (SHS), Centre Universitaire de Français Langue Étrangère (CUFLE). L’Institut Universitaire Asie-Pacifique, l’Institut Confucius et l’Institut Roi Séjong contribuent au rayonnement international de l’Université.

Le mot de Monsieur le Doyen

Chères étudiantes, chers étudiants,
Lieu d’études, de recherche, de vie et de culture, La Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLASH) de l’Université de La Rochelle est heureuse de vous accueillir.
Face à l’évolution rapide de notre société et du vaste monde, les formations proposées permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques solides, de se doter des capacités d’analyse et de critique qui constituent autant d’atouts pour l’insertion professionnelle. L’emploi des étudiants est au cœur de nos préoccupations.
Une politique internationale dynamique permet à de nombreux étudiants de réaliser un ou plusieurs semestres d’études dans des universités partenaires en Europe, dans la zone Asie-Pacifique et aux Amériques.

Une Faculté au cœur de la ville

La Rochelle est reconnue pour sa qualité de vie remarquable. À deux pas de la gare SNCF, du centre ville, du vieux port de La Rochelle, les étudiants de la FLASH bénéficient ainsi d’un cadre de vie et d’un environnement culturel exceptionnel.

Une offre de formation en lien avec le monde professionnel

Des formations professionnalisantes

Dans le cadre de nos différentes formations, les étudiants bénéficient :

  • de conseils et de l’accompagnement d’équipes enseignantes disponibles et à l’écoute
  • de cours dispensés par des professionnels du secteur ou du domaine d’activités
  • de périodes de stages de découverte et d’immersion intégrées dans chacun de nos diplômes de licence, licence professionnelle et master
  • de masters ouverts à l’alternance
  • d’enseignements adaptés aux métiers visés et aux compétences recherchés par le monde professionnel
  • de la possibilité d’effectuer un ou plusieurs semestres d’études dans une université étrangère.

Une recherche dynamique et ouverte

Au sein de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines, deux équipes animent des travaux de recherche reconnus nationalement et internationalement :

La recherche à la FLASH présente trois caractéristiques :

  • une démarche tant disciplinaire en histoire, sciences de l’homme et des humanités et géographie que pluridisciplinaire dans le cadre de travaux de recherche transversaux impliquant d’autres disciplines scientifiques (sciences de l’environnement, chimie, informatique, droit et gestion...).
  • une recherche effectuée dans le cadre de partenariats universitaires et scientifiques (Université de Nantes pour le CRHIA, le CNRS pour le laboratoire LIENSs).
  • une recherche adossée à l’offre de formation de l’Université.

Etudiants en TD à la Flash

Une Faculté ouverte sur le monde

La Faculté de Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines a développé depuis plus de vingt ans des partenariats étroits avec des universités étrangères dans les zones Asie-Pacifique et Amériques. Ces coopérations permettent ainsi à de nombreux étudiants d’effectuer un semestre d’études à l’étranger.

Les cours de chinois, de coréen, d’indonésien et du portugais du brésil sont une spécificité de notre faculté au sein du paysage universitaire français.

Les cours de français dispensés par le Centre Universitaire de Français Langue Étrangère (CUFLE), les actions de coopération décentralisées pilotées par l’Institut Universitaire Asie-Pacifique, les cours de chinois et de coréen et de découverte des cultures chinoise et coréenne proposés par l’Institut Confucius et l’Institut Roi Séjong contribuent au rayonnement international de l’Université et de la ville de La Rochelle.

Accueil des étudiants à la FLASH

Une vie étudiante dynamique

L’Université de La Rochelle vous offre l’opportunité de pratiquer des activités sportives et culturelles qui contribueront à la réussite de vos études.

Chiffres clés de la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines

 
> + de 2200 étudiants formés chaque année
> + de 200 échanges à l’international
> Une équipe de 89 enseignants et enseignants-chercheurs complétée de 5 chercheurs, de 112 vacataires et de 23 personnels administratifs
> Plus de 80 accords de partenariats actifs à l’international répartis sur 24 pays
> 2 laboratoires de recherche : Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA) et LIttoral ENvironnement et Sociétés (LIENSs).
Recommander cette page

Décor

Contact