La recherche à la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines

La Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines affiche une recherche de grande qualité, individuelle comme collective, dans un esprit disciplinaire ou pluridisciplinaire.

Une recherche multipartenariale et pluridisciplinaire :

La Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines regroupe deux grands laboratoires de recherche : le Centre de recherche en histoire internationale et atlantique (CRHIA) et l’Unité mixte de recherche Littoral Environnement et Sociétés (LIENSS). Leurs principaux axes de recherche traversent plusieurs champs disciplinaires tels que l’histoire, la géographie, l’anthropologie, la civilisation ou la littérature. Une trentaine d’enseignants chercheurs développent ainsi des programmes de recherche portant notamment sur une thématique émergente soutenue par l’Université : flux migratoires, identités et altérités. Deux écoles doctorales sont associées à ces laboratoires de recherche.

Lienss littoral

École doctorale : "Lettres, Pensées, Arts et Histoire"

L’École doctorale Lettres, pensée, arts et histoire (LPAH) regroupe les Universités de Limoges, Poitiers et La Rochelle
Elle propose des formations transversales, marquées du sceau de l’interdisciplinarité, destinées à élargir la culture scientifique des doctorants et les préparer à l’insertion professionnelle (sensibilisation à la diversité des débouchés et acquisition de compétences complémentaires).
Elle concerne des doctorants travaillant dans les domaines suivants :
• langues et littératures anciennes ou modernes, françaises, romanes (y compris la culture latino-américaine), anglaise et anglo-saxonnes, germaniques et scandinaves, slaves
• l’histoire et la civilisation des mondes anciens aux mondes contemporains, y compris l’histoire de l’art et l’archéologie, auxquels s’ajoutent des philosophes, des spécialistes des arts et des sciences de l’information ou de l’éducation.

École doctorale : "Gay Lussac".

L’École doctorale "Gay Lussac" est co-habilitée entre les universités de La Rochelle (établissement support), Limoges et Poitiers. Cette école doctorale est centrée sur le champ thématique des sciences pour l’environnement :
la gestion des ressources et qualité des milieux et l’ingénierie et chimie de l’environnement.

Recommander cette page