Laboratoires et équipes de recherche

La Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines regroupe deux grands laboratoires de recherche : le Centre de recherche en histoire internationale et atlantique (CRHIA) et l’Unité mixte de recherche Littoral Environnement et Sociétés (LIENSS). Leurs principaux axes de recherche traversent plusieurs champs disciplinaires tels que l’histoire, la géographie, l’anthropologie, la civilisation ou la littérature.

Le Centre de recherche en histoire internationale et atlantique (CRHIA)

Le CRHIA bénéficie d’une double habilitation, entre l’Université de Nantes et l’Université de La Rochelle.
Le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (EA 1163) est l’un des grands centres de recherches historiques de l’Ouest, classé A dans le cadre du contrat quinquennal 2012-2016, considéré par l’ comme un laboratoire d’excellence international. Il regroupe des enseignants-chercheurs et des doctorants de Nantes et de La Rochelle.
Notre laboratoire rassemble, autour d’une thématique commune, des chercheurs en histoire (ancienne, médiévale, moderne, contemporaine), mais aussi en lettres, langues, civilisation et anthropologie, soit au total 166 membres (50 enseignants-chercheurs titulaires, 7 professeurs émérites, 10 autres chercheurs, 5 post-doc, 87 doctorants et 7 personnels administratifs et techniques) ainsi que 77 chercheurs associés.

La thématique centrale de recherche du CRHIA pour la période 2017-2021 sera « Du monde a l’Atlantique, de l’Atlantique au monde :
modalités, espaces et acteurs des échanges internationaux, de l’Antiquité à nos jours ».

L’Unité mixte de recherche littoral environnement et sociétés (LIENSs)

LIENSs est une Unité Mixte de Recherche ( CNRS / Université de La Rochelle) qui intègre des compétences dans différents domaines scientifiques dont les sciences de l’environnement (biologie, écologie, géophysique), les sciences humaines (géographie, histoire), la chimie et les biotechnologies. Elle s’appuie sur cette pluridisciplinarité pour répondre aux enjeux du développement durable dans le cadre de ses recherches avec pour principal objet d’étude : le littoral.

LIENSs regroupe 6 équipes de recherche dont 2 équipes d’enseignants-chercheurs de la FLASH :

• L’équipe AGîLE : Approche géographique des îles et littoraux
  • L’équipe ESTRAN : Espaces, Sociétés, Territoires des Rivages Anciens et Nouveaux
  • Site Web Lienss