Licence professionnelle Systèmes informatiques et logiciels Spécialité Systèmes d’information géographique

La Rochelle
  • Formation initiale
  • Formation continue

L’objectif de la Licence professionnelle spécialité Systèmes d’information géographique est d’acquérir les techniques de la géomatique afin de concevoir et gérer des systèmes d’information géographique (SIG).
Les systèmes d’information géographiques (SIG) sont des outils essentiels dans de nombreux organismes professionnels et entreprises.
Les géomaticiens maîtrisent l’utilisation des outils de gestion de l’information géographique numérique avec en plus des connaissances dans un domaine lié à la gestion de l’espace.
Un stage d’une durée de 3 à 5 mois est obligatoire.

A propos de cette formation

Mot du responsable

Dans de nombreux domaines (environnement, géographie, topographie, biologie, sciences de la terre, informatique, …)se former en SIG est devenu la clé d’une insertion professionnelle rapide.
Cette formation a donc pour ambition de former des techniciens géomaticiens en leur donnant un savoir faire solide et complet.
Notre formation s’appuie sur un savoir faire éprouvé dans ce domaine, une équipe de formateurs de haut niveau, un réseau d’ anciens étudiants, des partenariats avec le monde industriel et les collectivités et une passion pour un domaine attractif.

Notre objectif, je dirai même notre obsession, c’est l’emploi de nos étudiants. Maintenir chaque année un haut niveau d’insertion est notre défi constant et nous pousse à faire continuellement évoluer notre contenu de formation.

Témoignage d’un ancien étudiant

Diplômé en géographie, j’ai souhaité orienter mon parcours professionnel dans le domaine de la géomatique. J’ai choisi de candidater à la Licence professionnelle car je souhaitais bénéficier d’une formation professionnalisante me permettant d’accéder rapidement à un emploi. Grâce à des enseignements essentiellement pratiques cette formation m’a permis d’acquérir de solides compétences en géomatique et en informatique pour maitriser les outils géomatiques. Après mon stage, j’ai trouvé un emploi au sein d’une collectivité territoriale en tant que technicien SIG.

Antoine Guénec

  • details formation
  • telecharger plaquette

Inscription

Pré-requis :

Être titulaire d’un diplôme national sanctionnant 2 années d’études supérieures (L2, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible ou d’une validation des études.

  • s sinscrire
Recommander cette page

Décor

Métiers visés

Technicien géomaticien (technicien SIG)
Chargé de mission en environnement ou agriculture spécialisé en SIG
Développeur SIG

Poursuite d'études

La licence professionnelle a pour vocation une insertion professionnelle directe

Contact

Étudier et se former à l’Université de La Rochelle