Apprendre le français

A l’Université de La Rochelle, venez apprendre ou perfectionner votre français dans un environnement exceptionnel au Centre Universitaire de Français Langue Étrangère.

Le Diplôme Universitaire d’Études Françaises (DUEF) pour apprendre ou perfectionner son français

Le Diplôme Universitaire d’Études Françaises est en accord avec CampusFle. Ces diplômes sont reconnus par de nombreuses universités comme attestation du niveau de langue requis pour s’inscrire dans un département. Ce diplôme est calé sur le Cadre européen de référence pour les langues (CECR).

Nos cours d’été

Pour perfectionner votre niveau de français, venez suivre un stage de 3 semaines. Le stage d’été se déroule dans un cadre agréable et contient également des excursions et des animations.

Le stage d’été propose des cours de niveau universitaire adaptés à un public étranger. Ces cours apportent aux étudiants une ouverture culturelle privilégiée et leur permettent de se préparer à d’éventuelles études dans une université française.

Etudiantes CUFLE

Cours d’été 2018

Prochaine session : Du 2 juillet (au matin) au 20 juillet (au soir) 2018.
Durée minimum d’inscription : 3 semaines.
Début obligatoirement le 3 juillet.

Programme d’été 2018 à définir ultérieurement.

Organisation pédagogique

Les cours d’été du CUFLE sont organisés par la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines de l’Université de la Rochelle.
Le faible effectif des groupes permet à chacun d’être actif.

En plus des cours, le CUFLE propose une fois par semaine une conférence donnée par un professeur de l’Université de La Rochelle ou un intervenant extérieur. Les professeurs proposent en plus du travail écrit, à effectuer chaque soir. En dehors des heures de cours, les étudiants qui le souhaitent peuvent continuer à travailler en "libre-service" au Centre de Ressources Multimédia, qui leur est réservé, et profiter des cassettes audio, vidéo, des CD-ROM et de l’accès libre à Internet.

Tarifs

Cours de français de 3 semaines (60 h) : 600 €

A noter :
  • Tarif du cours à payer avant votre arrivée à l’Université : 600 €.
  • Tarif hébergement à payer dès votre arrivée à l’Université

DELF - DALF

Le DELF (Diplôme d’Études en Langue Française) et le DALF (Diplôme approfondi de langue française) sont des diplômes officiels délivrés par le ministère français de l’Éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français. Le DELF et le DALF se composent respectivement de 4 diplômes indépendants (A1, A2, B1, B2) et de 2 diplômes indépendants (C1, C2), correspondant aux quatre niveaux du Cadre européen de référence pour les langues. Pour chaque niveau, une série d’épreuves évalue les quatre compétences : compréhension et production orales et écrites.

Examens du DELF - DALF
Dates des sessions
Du 14 au 16 mars 2018
Du 16 au 18 mai 2018
Le 5 juin 2018 (DELF Junior)

S’inscrire

1. Le dossier d’inscription peut être retiré au Centre Universitaire de Français Langue Étrangère, Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (bureau CUFLE au 2d étage).

2. Déposez votre dossier d’inscription au Centre Universitaire de Français Langue Étrangère. Joignez le montant des droits d’inscription par chèque à l’ordre de "Agent comptable de l’Université de La Rochelle"

Droits d’inscription
ExamensDroits d’inscription
DELF A1 ou A2 90 euros
DELF B1 ou B2 115 euros
DALF C1 145 euros

Les droits d’inscription sont non remboursables quel que soit le motif.

Une pédagogie adaptée

Les enseignants du CUFLE utilisent une pédagogie favorisant l’expression des étudiants, à l’oral comme à l’écrit.
Un effectif adapté permet à chacun d’être actif.

Un environnement exceptionnel pour étudier le français

Situé à deux pas du vieux port de La Rochelle, le Centre Universitaire de Français Langue Étrangère est un département de la FLASH (Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines). Il est également tout proche de la Bibliothèque universitaire.

Etudiants exterieur gabut

Le Centre Universitaire de Français Langue Étrangère (CUFLE) en bref

 
Le CUFLE, c’est une équipe de 6 enseignants expérimentés et attentifs pour enseigner le français aux étudiants étrangers.
 
Le CUFLE est membre de l’Association des Directeurs de Centres Universitaires d’Enseignement du Français pour Étrangers (ADCUEFE) et a reçu le Label Qualité français langue étrangère délivré aux lieux de formation dont l’offre linguistique et les services présentent les garanties de qualité attendues.
Recommander cette page