Colloque international : Les fondations de villes sur les littoraux américains : Projets, expériences, adaptations.

Du 7 au 9 novembre 2018 Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines

Amphithéâtre Jean Duvignaud
1 parvis Fernand Braudel
17000 La Rochelle

Ce colloque entend ainsi s’appuyer sur une relecture critique des grands travaux sur l’urbanisation des Amériques pour proposer un certain nombre d’hypothèses nouvelles de lecture des fondations de villes.

Organisé dans le cadre de la programmation scientifique du Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA), ces rencontres réuniront les 7 et 9 novembre à l’Université de La Rochelle et le 8 novembre à la Corderie Royale de Rochefort une soixantaine de chercheurs autour de plusieurs ateliers et conférences

Thématique des ateliers

• Fonder une ville dans un environnement méconnu, inventer un territoire, une société.
  • Récit, iconographie, cartographie : mise en scène des fondations et usage dans le temps et l’espace.
  • Et les autres communautés « urbaines » ? villes de missions, villes de noirs marrons, colonies d’immigrants… »

Comité scientifique

Laurent Vidal (université de La Rochelle)
Bertrand Van Ruymbeke (Paris 8)