Oups.

Vous n'avez pas indiqué le thème principal de l'actualité

Colloque international : "Savoirs en circulation dans l’espace atlantique (XVI-XIXe siècles)

Du 18 octobre à 09h00 au 19 octobre 2018 à 18h00 Sorbonne Université - Salle des Actes

54 rue Saint-Jacques 75005 Paris

Le CRHIA de La Rochelle co-organisateur participera au colloque international : "Savoirs en circulation dans l’espace atlantique (XVI-XIXe siècles) qui se tiendra à Paris les 18 et 19 octobre prochain à l’université Paris-Sorbonne.
Les déplacements, volontaires ou contraints, mettent en mouvement les connaissances elles-mêmes et sont à l’origine de réaménagements des sciences, des techniques, des structurations symboliques et des imaginaires.

Au cours de ce colloque, nous veillerons donc particulièrement aux effets de décentrement, à l’émergence éventuelle de nouvelles cartographies ou chronologies non nécessairement tributaires de l’agenda des métropoles, aux
ruptures, voire aux révolutions, et aux persistances à l’œuvre.

En suivant les personnes (administrateurs, militaires, religieux, savants, diplomates, artistes, modestes expatriés…) autant que les objets (les livres, les périodiques, les cartes, les collections, les plantes, les savoirs musicaux, la peinture, la photographie, l’écrit intime) et les pratiques, la manifestation croisera divers champs disciplinaires pour analyser la façon dont se dégagent des productions de sens et de sensibilités, de régimes de savoir et de partages du sensible, à travers les mécanismes d’imposition et de résistance, de contamination et de capillarité qu’ils mettent en œuvre.

Télécharger le programme détaillé

Professeur Michel RIAUDEL : michel.riaudel@sorbonne-universite.fr
Professeur des universités - Etudes lusophones
Directeur-adjoint de l’UFR d’études ibériques et latino-américaines à la Sorbonne