Découvrir l’Institut Universitaire Asie-Pacifique

L’Asie-Pacifique est une priorité pour la coopération internationale de l’Université de La Rochelle, depuis ses origines, de concert avec les orientations de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.
L’Institut Universitaire Asie-Pacifique (IUAP) valorise l’expérience et l’expertise acquises par les enseignants-chercheurs spécialistes des langues et cultures d’Asie-Pacifique, et soutient des coopérations dans toutes les disciplines avec des universités ou instituts partenaires de cette zone géographique.

L’action de l’IUAP s’inscrit dans la politique de formation et de recherche de l’Université de La Rochelle, et contribue à réaliser ses objectifs en matière de relations internationales, d’insertion professionnelle et d’attractivité de l’Université pour l’aire géographique Asie-Pacifique.

L’IUAP aide des enseignants-chercheurs de toutes les disciplines à concevoir et mettre en œuvre des programmes conjoints d’enseignement et/ou recherche.

Chiffres clés de l’IUAP

 
> Près de 200 étudiants venant d’Asie-Pacifique à l’Université de La Rochelle
> 35 universités partenaires en Asie-Pacifique
> Chaque année, plus de 100 étudiants de la FLASH participent à un programme d’échange d’étudiants dans une université partenaires en Asie du Sud-Est

Deux instituts culturels

L’IUAP accueille deux instituts culturels sous convention bilatérale, l’Institut Confucius (République Populaire de Chine) et l’Institut Roi Séjong (République de Corée du Sud).

Actions multilatérales

L’IUAP est maître d’œuvre de divers programmes internationaux, notamment un programme de Coopération Décentralisée dont la Communauté d’Agglomération de La Rochelle est maître d’ouvrage.

Coopération Décentralisée CdA La Rochelle - Ville de Kendari (Indonésie) Programme 2016-2018 - (version française)

La coopération décentralisée entre la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et la ville de Kendari a été initiée en 2011 et s’est bien déroulée jusqu’à 2015. Vu les bons résultats de ce programme, les partenaires

  • CdA de La Rochelle (maître d’ouvrage),
  • Ville de Kendari, Indonésie,
  • Ministère des Affaires Etrangères (co-financeur),
  • Université de La Rochelle – Institut Universitaire Asie-Pacifique (maître d’œuvre)
    se mettent d’accord sur la poursuite de ce programme pour la période de 2016 à 2018 en invitant d’autres partenaires : Université Halu Oleo (UHO) Kendari, Port Atlantique La Rochelle, Association Les Petits Débrouillards, et Association FOCIL (association d’éducation à l’environnement, Kendari).

L’objectif principal de ce programme est d’aider la ville de Kendari, via des expertises et des formations, à améliorer l’efficacité de ses services techniques, notamment dans les domaines de la distribution d’eau, la gestion des déchets, et l’environnement, poursuivant et amplifiant la coopération initiée en 2011. La coopération s’étendra aussi au domaine économique (mise en relations d’entreprises, ports de commerce) ainsi qu’à la formation dans le secteur touristique et l’enseignement du français.

Pourquoi la ville de Kendari ?

Kendari est le chef-lieu de la province de Sulawesi Tenggara (Célèbes Sud-Est), Indonésie, au cœur du “triangle de la biodiversité marine”. Le territoire de cette commune, Kota Kendari, est très étendu (près de 300 km2, 38 km de littoral), bien au-delà des limites de l’agglomération qui n’occupe que le littoral de la baie de Kendari. L’accroissement démographique de Kendari est rapide, y compris par de nouveaux arrivants ; la population dépasse 340.000 en 2015, dont 42% jeunes de moins de 20 ans. L’urbanisation est rapide et mal maîtrisée, aggravant les risques d’inondation.

Kendari ambitionne de devenir une « Green City, Smart City, Spiritual City ». Elle a obtenu en 2015 un prix national pour la propreté, principalement grâce au système original de méthanisation des déchets ménagers. Un aménagement de l’interface ville-baie sur le littoral nord-est de la baie est en cours, qui doit beaucoup au modèle de La Rochelle, voir infra. Ce nouveau quartier, « Smart Point », sera « Green », piétonnier, dédiés aux activités sportives, culturelles, de loisir, cafés et restaurants ; il sera « Smart » (wifi gratuit, animations…). Quant au slogan « Spiritual », il souligne la tolérance religieuse, déjà excellente à Kendari. Si l’aménagement du quartier « Smart Point » est réussi, il sera tout à fait exceptionnel en Indonésie, et essentiel pour le rayonnement de cette ville.

Historique du programme de Coopération Décentralisée

Le précédent programme de Coopération Décentralisée a solidement établi des liens de confiance et d’estime mutuelle avec la municipalité de Kendari. Il en est de même entre les deux universités. C’est un capital humain inestimable. La visite du Maire et de ses principaux chefs de service à La Rochelle fin 2013 a été fructueuse. Il a été séduit, entre autres, par l’aménagement du rivage (Vieux Port et havre de La Rochelle), qui attire les promeneurs, ce qui l’a inspiré pour décider de la création du nouveau quartier « Smart Point ».

Une formation a été organisée à La Rochelle en novembre 2014, pour cinq cadres dirigeants de services techniques à Kendari, apportant des connaissances techniques très concrètes (visites de chantiers, découverte de matériels, utilisation d’instruments de détection de fuites, etc.) ainsi qu’un aperçu d’une gestion efficace d’un réseau d’eau urbain. De nouvelles mesures énergiques ont été prises dès leur retour à Kendari.

La partie française a également lancé en 2014 et 2015 une action gestion participative de la pêche artisanale. Les usagers, pêcheurs, fonctionnaires, ayant participé ont été surpris et séduits par la méthode, très inhabituelle dans une culture privilégiant l’approche “top-down”. La sensibilisation à l’environnement auprès de collégiens, avec la participation d’associations (“Les Petits Débrouillards” et une asso locale) et d’enseignants de biologie, a également marqué les esprits : il est donc possible de vulgariser la science et de sensibiliser à l’environnement par une démarche ludique et interactive. En parallèle, ULR et UHO étudient conjointement la pollution en baie de Kendari et alentours.

Objectifs du programme de coopération décentralisée 2016-2018

Lors de la visite à Kendari en août 2015 du Vice-Président de la CdA LR chargé des relations internationales, le Maire de Kendari a émis plusieurs souhaits pour l’orientation de notre coopération :

  • poursuivre la coopération (expertise et formation) sur l’eau, avec de nouveaux objectifs ambitieux et visibles par la population, par exemple la distribution d’eau potable sur le futur quartier Smart Point
  • aider les services techniques de Kendari à améliorer l’étape initiale de gestion des déchets. Déchets solides ménagers d’une part, déchets de poissons (rejets, sous-produits de conserverie) d’autre part.
  • conseiller et former les cadres du nouveau service tourisme de la ville de Kendari
    Il nous paraît donc judicieux de poursuivre et accentuer la coopération avec Kendari, en réorientant les priorités selon les résultats restant à atteindre, et les attentes exprimées.

Ce programme présente aussi l’originalité d’avoir comme maître d’œuvre l’université de La Rochelle, qui elle-même coopère avec l’université UHO de Kendari. L’équipe franco-indonésienne est ainsi composée d’ingénieurs et techniciens des deux collectivités territoriales, d’universitaires et de membres d’associations environnementales.

L’Université de La Rochelle enseigne l’indonésien, entre autres langues d’Asie. C’est ainsi que sur le terrain, des universitaires ou des étudiants français de master d’Université de La Rochelle sont mobilisés comme interprètes.

Des partenariats économiques, initiés par la relation entre le Port Atlantique de La Rochelle et le nouveau port de commerce de Kendari et leurs zones industrielles respectives. Les sociétés suivantes se sont déclarées intéressées : Aquarium de La Rochelle (Société Coutant) ; Pescavel à La Rochelle « Navire et solutions techniques pour la pêche professionnelle » ainsi que potentiel pour la pâte à papier, les céréales.

A l’issue du programme triennal 2016-2018, les services techniques de la ville de Kendari devraient avoir acquis des savoir-faire et des méthodes leur permettant de moderniser d’une part la production et la distribution d’eau, d’autre part la gestion des déchets (étapes collecte et tri).

Le Port de Commerce de La Rochelle et Kendari collaborent sur des questions techniques et managériales (terminal conteneurs). Des entreprises rochelaises et kendariennes seront en contact.
Les cadres du nouveau service tourisme de la ville de Kendari sont formés et capables de concevoir des animations et manifestations culturelles, et de promouvoir la ville. Un aquarium public est en construction. Une activité touristique aura démarré dans la ville de Kendari, provenant principalement de Jakarta et de l’étranger. Les universités de La Rochelle et Kendari amplifient leur coopération, principalement en sciences marines et langue française.

Un programme axé sur le partage des savoir-faire

Toutes les actions de ce programme ont en commun le partage de savoir-faire. La CdA n’apporte pas d’aide sous forme matérielle ou financière à la ville de Kendari, mais des méthodes et des expériences. L’action de la CdA de La Rochelle ne s’adresse pas directement à la population de Kendari, mais a pour vecteur une administration structurée, qui devrait devenir plus efficace pour améliorer le quotidien des habitants, bien au-delà de la période de ce programme.

Coopération Décentralisée CdA La Rochelle - Ville de Kendari (Indonésie) Programme 2016-2018 - (Bahasa Indonesia)

Kerja sama desentralisasi yang terjalin antara Komunitas Perkotaan La Rochelle (CdA La Rochelle) dan Kota Kendari dimulai pada tahun 2011 dan berjalan dengan baik hingga tahun 2015. Melihat hasil positif dari program ini, maka para mitra :

  • CdA La Rochelle
  • Pemerintah Kota Kendari, Indonesia
  • Kementerian Luar Negeri Republik Prancis
  • Universitas La Rochelle - Institut Asia Pasifik

menyepakati kelanjutan dari program ini untuk periode 2016-2018 dengan mengundang mitra lainnya yaitu Universitas Halu Oleo (UHO) Kendari, Pelabuhan Atlantique La Rochelle, Asosiasi “Petits Débrouillards” dan Asosiasi FOCIL (Asosiasi di bidang pendidikan lingkungan, Kendari).

Tujuan utama dari program ini adalah untuk membantu kota Kendari, melalui pemberian bantuan keahlian dan pelatihan guna meningkatkan efisiensi pelayanan teknis, khususnya di bidang penyediaan air, pengelolaan sampah, dan lingkungan, sebagai tindak lanjut dan peningkatan kerjasama yang telah dimulai pada 2011. Kerja sama juga akan diperluas untuk bidang ekonomi (pengembangan hubungan bisnis, pelabuhan komersial) serta pelatihan di sektor pariwisata dan pengajaran bahasa Prancis.

Mengapa Kota Kendari ?

Kendari adalah ibu kota provinsi Sulawesi Tenggara (Sultra), Indonesia, dan merupakan pusat "segitiga keanekaragaman hayati laut." Kota Kendari memiliki wilayah yang cukup luas (sekitar 300 km2, dan berjarak 38 km dari garis pantai), dan tidak terbatas pada wilayah pesisir Teluk Kendari. Jumlah penduduk Kota kendari mengalami pertumbuhan pesat termasuk pendatang baru ; populasi melebihi 340.000 jiwa pada tahun 2015, 42% diantaranya merupakan generasi muda berusia di bawah 20 tahun. Urbanisasi yang cepat dan tidak terkendali mengakibatkan meningkatnya risiko banjir.

Kendari berambisi untuk menjadi "Kota Hijau, Kota Pintar, Kota Spiritual" (Green City, Smart City, Spiritual City). Pada tahun 2015 Kendari memperoleh penghargaan nasional untuk kebersihan terutama berkat sistem yang orisinil untuk produksi biogas dari limbah rumah tangga. Pengaturan tata letak kota yang berhadapan pesisir pantai timur laut di Teluk Kendari sedang berlangsung, yang banyak meniru model La Rochelle. Kawasan baru ini akan menyediakan "Smart Point" yang ramah lingkungan/ “Green” bagi pejalan kaki, yang juga ditujukan untuk kegiatan olahraga, kebudayaan, rekreasi, kafe dan restoran ; kawasan itu juga akan menjadi "Smart" dengan adanya wifi gratis, dan pertunjukan. Adapun slogan "Spiritual" yang menekankan toleransi beragama yang telah berlangsung sangat baik di Kendari. Jika pengembangan kawasan "Smart Point" berhasil, hal itu akan menjadi sangat luar biasa di Indonesia, dan penting bagi daerah di sekitar kota ini.

Sejarah Program Kerja Sama Desentralisasi

Program kerja sama desentralisasi sebelumnya telah berjalan dengan sangat baik dengan adanya ikatan kepercayaan dan saling menghormati dengan kota Kendari. Begitupun dengan kerja sama antar kedua universitas. Ini adalah modal penting yang tak ternilai dalam hubungan antar manusia. Kunjungan Walikota dan para Kepala Dinas ke La Rochelle pada akhir tahun 2013 telah berhasil. Mereka menunjukkan ketertarikannya antara lain dengan pengembangan garis pantai (Vieux Port dan pelabuhan La Rochelle), yang menarik bagi para pejalan kaki, dan yang menginspirasi mereka untuk memutuskan diciptakannya kawasan baru "Smart Point".

Sebuah pelatihan juga telah diselenggarakan di La Rochelle pada bulan November 2014, yang diikuti oleh lima manajer pelayanan teknis di Kendari, yang memperoleh pengetahuan teknis yang sangat spesifik (kunjungan lapangan, penemuan bahan material, penggunaan instrumen deteksi kebocoran, dll) dan gambaran dari manajemen yang efektif dari sistem air perkotaan. Pengetahuan-pengetahuan penting telah mereka peroleh sekembalinya ke Kendari.

Pada tahun 2014 dan 2015, pihak Prancis juga meluncurkan manajemen partisipatif untuk usaha nelayan tradisional. Para pelanggan, nelayan, dan PNS terkesan oleh metode yang sangat tidak biasa dalam suatu budaya yang mendukung pendekatan "top-down". Kesadaran lingkungan di kalangan anak-anak sekolah, dengan partisipasi dari asosiasi ("Les Petits Débrouillards" dan asso lokal) dan guru biologi, juga menunjukkan antusiasmenya : adalah suatu hal yang memungkinkan untuk mempopulerkan ilmu pengetahuan dan kesadaran lingkungan melalui pendekatan yang menyenangkan dan interaktif. Secara paralel, ULR dan UHO bersama-sama mempelajari polusi di Teluk Kendari dan sekitarnya.

Tujuan dari Program Kerja Sama Desentralisasi 2016-2018

Dalam rangka kunjungan Wakil Ketua CdA LR Bidang Hubungan Internasional ke Kendari pada bulan Agustus 2015, Walikota Kendari menyampaikan beberapa harapannya untuk arah dari kerja sama kedua pihak :

  • Melanjutkan kerja sama (pelatihan dan keahlian) untuk pengelolalaan air, dengan tujuan baru yang ambisius dan dapat dirasakan dampaknya oleh penduduk, seperti air minum untuk lingkungan “Smart Point” di masa mendatang
  • Bantuan terhadap pelayanan teknis Kendari untuk meningkatkan tahap awal pengelolaan sampah yaitu limbah rumah tangga padat di satu sisi dan limbah ikan (limbah, olah-produk dari pengalengan) di sisi lain.
  • Memberikan saran dan melatih kader-kader baru dari Dinas Pariwisata Kota Kendari

Oleh karena itu tampaknya merupakan hal yang masuk akal untuk melanjutkan dan mengintensifkan kerja sama dengan Kendari, dengan melihat kembali prioritas dari hasil yang ingin dicapai dan diharapkan.

Program ini juga memiliki orisinalitas yang dimiliki Universitas La Rochelle sebagai emberi bantuan, yang pada gilirannya juga menjalin kerja sama dengan UHO , Kendari. Dengan demikian, Tim Prancis-Indonesia terdiri dari insinyur dan teknisi dari dua pihak berwenang setempat, akademisi dan anggota asosiasi lingkungan.

Selain itu, ULR juga mengajarkan bahasa Indonesia, selain bahasa-bahasa Asia lainnya. Jadi di lapangan, akademisi dan mahasiswa Perancis program Master di ULR dapat dimobilisasi sebagai penerjemah.

Kerja sama di bidang ekonomi, diprakarsai oleh hubungan antara pelabuhan Atlantik La Rochelle dan pelabuhan komersial baru dari Kendari dan daerah industri masing-masing. Perusahaan-perusahaan berikut telah menyatakan minatnya untuk bekerja sama : Aquarium La Rochelle ; Pescavel di La Rochelle "Kapal dan teknis solusi untuk memancing profesional" serta potensi untuk pulp, sereal.

Pada akhir program periode tiga tahun (2016-2018), layanan teknis dari kota Kendari diharapkan akn memperoleh pengetahuan dan metode untuk memodernisasi satu sisi produksi dan distribusi air, di sisi lain pengelolaan sampah (pengumpulan dan langkah-langkah pemilahan).

Pelabuhan perdagangan LR dan Kendari berkolaborasi pada masalah teknis dan manajerial (terminal peti kemas). Perusahaan La Rochelle dan Kendari akan menjalin komunikasi.

Para eksekutif dari Dinas Pariwisata Kota Kendari yang terlatih akan mampu merancang kegiatan budaya dan acara, dan mempromosikan kota. Sebuah akuarium publik dalam pembangunan. Kegiatan pariwisata telah dimulai di kota Kendari, terutama mendatangkan wisatawan dari Jakarta dan luar negeri. Universitas LR Kendari dan memperkuat kerja sama mereka, terutama dalam ilmu kelautan dan bahasa Perancis.

Program yang Berfokus pada Berbagi Keahlian

Semua kegiatan dalam program ini didasarkan pada berbagi keahlian. CdA La Rochelle tidak memberikan bantuan dalam bentuk keuangan atau materi ke kota Kendari, tetapi metode dan pengalaman. Kegiatan CdA dari La Rochelle tidak ditujukan langsung kepada rakyat Kendari, tetapi untuk administrasi vektor terstruktur, yang seharusnya menjadi lebih efektif dalam meningkatkan taraf hidup penduduk melampaui periode program ini.

Dalam kerangka Kongres Kerja Sama Indonesia-Prancis di bidang Pendidikan Tinggi yang diadakan di ULR (5-6 April 2016, pada sore hari tanggal 6 April, kerja sama terdesentralisasi antara Kendari dan CdA La Rochelle telah dipresentasikan. Tujuannya adalah bahwa akademisi Indonesia yang hadir dapat menyarankan untuk kota masing-masing atau provinsi untuk bermitra dengan kota Perancis di mana universitas mitra mereka berada. Jadi, di bawah "payung" kerjasama desentralisasi Kendari - CdA La Rochelle, tidak hanya universitas dari kedua kota saja yang dapat bekerja sama, melainkan juga dua pelabuhan masing-masing, dua asosiasi lingkungan, dua museum, dll. Dua perusahaan yaitu Vivapolis dan Cité Unies France juga berpartisipasi pada Kongres ini.

Programme Erasmus Mundus "MOVER" 2011-2015

Objectifs
Contribuer à répondre aux challenges actuels des pays tiers asiatiques. Ces challenges ont été définis par leurs propres plans de développement. Pour mieux répondre, une des étapes essentielles a consisté à rehausser le niveau académique des étudiants (notamment au niveau Master) et du personnel. La mise en place de diplômes communs a été donc un des objectifs majeurs de ce programme (2011-2014) tout en encourageant l’émergence de nouveaux diplômes dans ces pays tiers.

Site web de MOVER :

Brève description
Afin de répondre à ces deux objectifs (plans de développement des pays et mise en place de diplômes communs ou nouveaux), le consortium a proposé le développement de la mobilité dans les domaines les plus communs à tous ces pays tiers : agriculture, ingénierie et technologie, économie et entreprenariat et santé. La reconnaissance académique des acquis obtenus pendant la mobilité des étudiants asiatiques dans leurs universités d’origine était attendue.

Partenaires Erasmus Mundus MOVER
Partenaires européensPartenaires asiatiques
U. Murcia (E) [coordinateur]

U. Porto (PT)

U. Oviedo (E)

U. Cagliari (IT)

Lublin Technical U (PL)

U. La Rochelle (FR)

U. Latvia (LT)
Royal U. Pnhnom Phen (Cambodge)

Nat. U. Laos

Hanoï Nat. U. of Edu. (Vietnam)

Lanzhou U. (Chine)

Hunan Nat. U. (Chine)

U. Philippines

U. Putra (Malaisie)

U. Muhammadiyah (Indonésie)

U. Madras (Inde)

Budget
Budget pour les 4 années du programme : 2 M€ dont 95% pour les étudiants (bourse + mobilité + assurances).

Répartition des mobilités

  • 29% Licence, 25% Master, 34% doctorat, 9% post-doctorants, 2% personnel
  • 36% pays groupe A (Cambodge, Viet Nam, Laos)
  • 64% pays groupe B (Chine, Inde, Indonésie, Malaisie, Philippines)
Groupe A Groupe B
Cambodge 14 Chine 21
Viet Nam 13 Inde 14
Laos 13 Indonésie 13
Malaisie 12
Philippines 15
TOTAL : 115 personnes

http://amadi.univ-lr.fr

Flux attendus pour l’Université de La Rochelle
Les bourses destinées à des formations à l’ULR en 2013-2014 étaient au nombre de 18 :

  • Licence (L3) = 6
  • Master (M2) = 4
  • Doctorat (pour 2 années, donc déjà une année validée) = 2
  • Post-Doc = 2
  • Staff (ens. ou admin.) = 4

Domaines d’activité pour l’Université de La Rochelle

  • Ingénierie Mécanique, Civil, Matériaux
  • Sciences de l’Environnement, Ecologie, Terre et Environnement
  • Biotechnologies, Génie des Procédés,
  • Mathématiques, Informatique, Biologie, Physique, Chimie, Biochimie
  • Economie

Programme STIC-Asie AMADI "Numérisation et indexation de manuscrits asiatiques anciens"

Le Programme AMADI "Numérisation et indexation de manuscrits asiatiques anciens" entre dans sa 2ème année. Les premiers résultats sont très encourageants.
Le programme AMADI, coordonné par le Prof. Jean-Christophe Burie (Université de La Rochelle, labo L3i) implique une Université cambodgienne, l’Institut de Technologie du Cambodge (labo Khmer Natural Language Processing) et deux Universités indonésiennes : Universitas Padjadjaran (UNPAD, Bandung) et Universitas Pendidikan Ganesha (UNDIKSHA, Singaraja).

Projet Erasmus+ Capacity Building "BiliBA" 2017-2019

In Southeast Asia (SEA), Bachelor Programmes in Foreign Languages are mainly monolingual, focusing on literature, with few professional contents. In order to facilitate graduates’ access to a wealth of career opportunities, the BiliBA Capacity Building will help SEA HEI partners to implement bilingual Bachelor curricula comprising two European languages along with ‘applied domain’ courses. English would be one of these in Indonesia and Thailand HEIs, while in Malaysia and Philippines HEIs, where English is the teaching media, the two languages would be French and Spanish for instance.
The applied domains would also differ, depending on each HEI needs. Three applied domains curricula will be jointly developed : 1) tourism and hospitality management 2) international relations 3) international trade. In SEA, there is a demand for skilled staff in these domains, able to speak European language(s) in addition to English.
Curriculum development and teaching staff training will be carried out during the 1st year of the program (2017-2018). The 8 SEA HEI partners will set up curricula comprising two European languages and an applied domain. The language curricula shall be closely linked to the applied domain, including courses in English/French/Spanish for special purposes, i.e. tourism, international relations or international trade. This common framework will facilitate teaching mobility within SEA partners and with European partners.
The first intake is due in September 2018 at the 8 SEA partners. During 2d and 3d year of BiliBA program, teaching staff mobility will supplement the courses taught, not only at SEA HEI, but also at European partner HEI.
Impacts shall be :

  • a better professional integration for SEA foreign languages graduates
  • for European students, openness to SEA langues, cultures and professional opportunities
  • an increased interdisciplinary collaboration within each SEA HEI
  • an internationalisation of their Bachelor programs

Coopérations internationales

L’IUAP initie et soutient des actions de coopération avec des partenaires de la zone Asie-Pacifique au travers de conventions bilatérales ou multilatérales.

Coopérations en Indonésie

L’Université de La Rochelle est l’un des rares établissements français proposant un enseignement d’indonésien (bahasa Indonesia). C’est même la seule Université formant des étudiants en Langues Etrangères Appliquées aux Affaires Internationales, avec la combinaison de langues anglais + indonésien (± 80 étudiants, de la Licence au master). Les échanges d’étudiants sont particulièrement actifs avec nos Universités partenaires (voir liste ci-dessous). L’Université a accueilli en avril 2015 les Assises de la Coopération Franco-Indonésienne, sous l’égide de l’Institut Français d’Indonésie et du Ministère indonésien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, avec la participation de ; 230 universitaires et cadres des deux pays.

Universités indonésiennes partenaires avec l’Université de La Rochelle

Double-Degree Master Program

Nous menons aussi deux Double-Degree Master Program avec

Coopération Décentralisée CdA La Rochelle - Ville de Kendari (Indonésie) 2016-2018

La coopération décentralisée entre la Communauté d’Agglomération de La Rochelle et la ville de Kendari a été initiée en 2011. Vu les bons résultats de ce programme, les partenaires

  • CdA de La Rochelle (maître d’ouvrage),
  • Ville de Kendari, Indonésie,
  • Ministère des Affaires Etrangères (co-financeur),
  • Université de La Rochelle – Institut Universitaire Asie-Pacifique (maître d’œuvre)
    se mettent d’accord sur la poursuite de ce programme pour la période de 2016 à 2018 en invitant d’autres partenaires : Université Halu Oleo (UHO) Kendari, Port Atlantique La Rochelle, Association Les Petits Débrouillards, et Association FOCIL (association d’éducation à l’environnement, Kendari).

L’objectif principal de ce programme est d’aider la ville de Kendari, via des expertises et des formations, à améliorer l’efficacité de ses services techniques, notamment dans les domaines de la distribution d’eau, la gestion des déchets, et l’environnement, poursuivant et amplifiant la coopération initiée en 2011. La coopération s’étendra aussi au domaine économique (mise en relations d’entreprises, ports de commerce) ainsi qu’à la formation dans le secteur touristique et l’enseignement du français.

Doubles-diplômes de master

  • Double Diplôme de master en Environnement du Littoral sous le format 1 + 1 : année 1 à Universitas Diponegoro (UNDIP, Semarang) équivalent masters 1 + apprentissage du français ; année 2 dans une Université française partenaire à raison d’un à deux étudiants inscrits dans les masters 2 respectifs des cinq Universités françaises partenaires. Le coordinateur, Gilles Radenac, se rend à Semarang chaque année en novembre pour des entretiens de sélection, réalisés pour le compte de tous les établissements français, et pas seulement l’Université.
  • Double-Diplôme de master en Planification du Développement Urbain et Régional sous le format 1 + 1 : année 1 à UNDIP, équivalent master1 + apprentissage du français ; année 2 dans l’une des cinq Universités françaises partenaires (Paris VIII, Paris X, U. Bretagne Occ., ENTPE Lyon et Université de La Rochelle) à raison de 2 à 4 étudiants inscrits dans les masters 2 respectifs. Financement par la partie indonésienne (BAPPENAS et/ou DIKTI).
    Programme coordonné à l’Université par Frédéric Rousseaux (Dépt. Géographie).
  • Double Diplôme de master en Mathématiques appliquées à l’Économie sous le format 1 + 1 : année 1 à Universitas Sebelas Maret (UNS, Surakarta), équivalent master1 + apprentissage du français ; année 2 à l’Université.

Programme coordonné par Laurent Augier, Economiste.

Programme PHC Nusantara "Multilingual surveillance of social networks"

L’Université de La Rochelle (laboratoire L3i) et Universitas Indonesia, Jakarta ont vu leur projet conjoint "Multilingual surveillance of social networks" sélectionné dans le cadre de l’appel à projet PHC Nusantara.
Responsable du projet : Dr. Antoine Doucet, L3i, Université de La Rochelle

The work we propose to undertake aims to extend the multilingual event detection techniques of the ULR over Web news data towards social network data, including micro blogging sites (such as Twitter). While the team of Universitas Indonesia has developed methods to analyze social networks in a limited number of languages, the ULR has specialized in massively multilingual approaches suited for online news streams (over 40 languages). The objective of this project is to develop combinations of those skills into approaches for the multilingual text analysis of social networks. This topic has an impact on society and the economy, and can notably be applied to diverse applications where surveillance is crucial (terrorist networks, epidemiological threats detection…), and the ability to deal with numerous languages is essential."

présentation projet Rumah Budaya Indonesia (Maison des Cultures d’Indonésie) texte à venir

Coopérations à Taïwan

Université taïwanaise partenaire de l’Université de La Rochelle.

Coordonnateur : Martine Raibaud

Coopérations au Vietnam

Universités vietnamiennes partenaires de l’Université de La Rochelle.
L’Université de La Rochelle coopère avec une université vietnamienne réputée, en particulier dans le domaine de l’industrie du tourisme.

L’Université de La Rochelle est particulièrement impliquée dans le développement du département d’informatique de l’Université des Sciences et des Technologies d’Hanoi.

Coordonnateurs : M. Visani, R. Mullot, M. Augeron

Coopérations au Cambodge

Université cambodgienne partenaire de l’Université de La Rochelle
Programme STIC-Asie AMADI "Numérisation et indexation de manuscrits asiatiques anciens"

Coopérations en Malaisie

Universités malaisiennes partenaires de l’Université de La Rochelle
L’Université de La Rochelle coopère avec Universiti Putra Malaysia, près de Kuala Lumpur :
Coordinateur : Philippe Grangé

Coopérations aux Philippines

Université philippine partenaire de l’Université de La Rochelle

Depuis mai 2016, l’Université de La Rochelle et Xavier University (Cagayan de Oro) coopèrent.

Coopérations en Nouvelle-Zélande

Universités néo-zélandaises partenaires de l’Université de La Rochelle.

Recommander cette page