Frank Healy

Parcours

Maître de conférences au C.I.E.L. à l’Université de La Rochelle. (section CNU 11).

Recherches

Centre de Recherches : CRHIA (EA 1163) : http://www.crhia.fr/index.php

Mots clés
Diaspora - intégration - sport - théâtre - cinéma

Thèmes de recherches

Pendant de nombreuses années, le thème de ma recherche était les bases moléculaires de l’identité et j’ai de nombreuse publications dans ce domaine. Depuis quelques années, je travaille sur des aspects sociologiques de l’identité et plus particulièrement sur l’intégration des irlandais en Ecosse. Je collabore également sur un projet de recherche qui examine l’œuvre d’un écrivain contemporain de l’Irlande du Nord, Owen McCafferty. J’ai collaboré avec une collègue, Brigitte Bastiat, sur la traduction d’une de ses pièces, Mojo Mickybo (1998), de l’anglais vers le français. Cette version française a été montée à l’Université de Tours en Mars 2012 et depuis elle a été joué dans différentes villes en France et même en Irlande du Nord. Je travaille actuellement sur la traduction d’une autre pièce d’Owen McCafferty, Quietly (2012). En outre, je participe à un projet de recherche autour du cinéma sous la direction de nottre collègue Magalie Florès-Lanjou qui s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire. Un des volets de cette recherche a pour thème "Frontière(s) au cinéma" et porte sur la notion de frontière dans toute sa complexité, et la manière dont ce concept est abordé par le cinéma. Actuellement, nous travaillons sur le cinéma cubain et la notion de ville comme corps malade. Je vais également participer à un nouveau projet de recherche transdisciplinaire et international, FOOTNAT, qui examinera la question nationale et des nationalismes à travers le sport.

Vie de la recherche

Réseaux et associations scientifiques

 SOFEIR (Société Française d’Etudes Irlandaises)

 l’EFACIS (European Federation of Associations and Centres of Irish Studies)

 AFIS (Association for Franco-Irish Studies)

Organisation de manifestations scientifiques

  • Co-organisateur du colloque : "Northern Ireland : 20 years of peace and reconciliation ?”, un projet mené en collaboration avec l’Université de Caen, Université de La Rochelle, Novembre 2018
  • Co-organisateur d’une journée d’études : Images and perceptions of South America, Central America and the Caribbean in Irish culture, Université de Limoges, Décembre 2018

Publications

  • E. Epinoux and F. Healy (eds.), Post Celtic Tiger Ireland : Exploring new cultural spaces, Cambridge Scholars, 2016.
  • F. Healy and B. Bastiat (eds.), Voyages between France and Ireland : Culture, Tourism and Sport, Peter Lang, 2017.
  • B. Bastiat and F Healy. Discourses on identity within the Irish diaspora in Scotland conveyed through a football-related social media network. In Gaël Hily Dir., Expressions de l’identité dans le monde celtique, TIR, Université de Rennes 2, 2014, p.147-170.
  • F. Healy. Survey of a Transnational Irish Community using a Social Network. Soumis à National Identities, novembre 2017.
  • B Bastiat and F. Healy. Life of Brian » (Grande-Bretagne, 1979) des « Monty Python » : blasphématoire, hérétique ou simplement humoristique ? A paraître.

Envoyer un message à
Frank Healy

Recommander cette page