Jean-Sébastien Noel

Enseignant Histoire
Directeur des études second degré histoire/géographie
Référent relations lycées /universités
Responsable de la formation Licence Histoire

Laboratoire CRHIA

+33 (0)5 46 45 68 36
Contact

Parcours

Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de La Rochelle, chercheur au Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA – EA1163) et chercheur associé au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC – EA2448), je suis spécialiste d’histoire culturelle de la musique.

Membre du comité éditorial du projet ANR Transatlantic Cultures. A Digital Platform for Transatlantic Cultural History. 1700 to now, et du programme de coopération internationale BALNEOMAR. Villes balnéaires / Cidades Balneárias (CAPES/COFECUB – 2018-2021), mon travail porte sur la mobilité des musiciens ainsi que sur la circulation des productions et pratiques musicales dans l’espace atlantique (Europe/États-Unis). M’intéressant au rôle de la musique et des archives sonores dans le processus de construction mémorielle, j’ai notamment publié Le silence s’essouffle. Mort, deuil et mémoire chez les compositeurs ashkénazes. Europe centrale et orientale, États-Unis, Nancy, PUN, 2016 (avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah) et, avec Anaïs Fléchet, « Musiques de guerre et musiques de la guerre », in AGLAN, Alya, Frank Robert, dir., 1937-1947. La guerre-monde, II, Paris, Gallimard, 2015. Intéressé par l’apport des Sound Studies à l’histoire culturelle de la musique, je réfléchis également aux processus d’élaboration des environnements sonores.

Je développe actuellement mes recherches dans deux directions : l’analyse des réseaux de musiciens d’avant-garde et une histoire transatlantique des musiciens klezmer (fin XIXe-milieu XXe siècles). Contribuant à la réalisation de la plateforme numérique Transatlantic Cultures, je m’attache également aux enjeux heuristiques des humanités numériques appliquées à la recherche historique, ce dont témoigne l’organisation des journées d’études de La Rochelle « L’apport des humanités numériques dans l’étude des circulations culturelles » (2015) et « Visualiser, modéliser, cartographier les circulations culturelles transatlantiques » (2016).

Enseignements

Licence d’histoire :

  • Introduction à l’histoire contemporaine (1ère année)
  • Histoire et actualité. Méthodologie pour une histoire des médias (1ère année)
  • Histoire en langue étrangère (3ème année)
  • Histoire et programmes scolaires (3ème année)
  • Découverte – Histoire des arts (3ème année)

EC libre culture : Musiques et (r)évolutions

Master histoire :

  • Histoire des politiques culturelles (1ère année)
  • Histoire culturelle atlantique (1ère année)
  • Encadrement de mémoires de recherche

Master MEEF second degré, parcours histoire-géographie

  • Question au concours : Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991
  • Méthodologie et recherche appliquée (1ère année)
  • Recherche appliquée et suivi des mémoires de recherche (2ème année)

Recherches

Champs et thématiques de recherche

  • Histoire culturelle, sociale et politique de la musique
  • Histoire des circulations culturelles atlantiques (Europe/États-Unis)
  • Sociabilités musicales et processus de construction mémorielle dans les cultures juives ashkénazes (XIXème -XXème siècles)

Vie de la Recherche

Participation à des projets scientifiques

  • Transatlantic Cultures. A Digital Platform for Transatlantic Cultural History. 1700 to now (A.N.R., 2016-2020).
  • BALNEOMAR. Villes balnéaires / Cidades Balneárias (programme de coopération internationale CAPES/COFECUB – 2018-2021).

Recherche en cours

  • Histoire transatlantique des klezmorim. Circulations musicales, migrations et adaptations de musiciens « klezmer » (milieu du XIXème -XXème siècles).
  • Analyse des réseaux de musiciens contemporains et médiatisation de la création musicale contemporaine : une histoire des Rencontres Internationales d’Art Contemporain de La Rochelle (1973-1984).

Dernières publications

2019

2018

  • FLECHET, Anaïs, NOËL, Jean-Sébastien, « Chéreau soundscapes. Musiques, silences et sons dans les longs métrages de Patrice Chéreau  », in LEVY, Marie-Françoise, GOETSCHEL, Pascale, TSIKOUNAS, Miriam, Chéreau en son temps, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2018, pp.271-292.
  • NOËL, Jean-Sébastien, « 1975-1991 – Cultures, médias et pouvoirs dans un monde en cours d’intégration », in FRANCFORT, Didier, EL GAMMAL, Jean (dir.), Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991, Paris, Ellipses éditions, 2018, pp. 55-69.
  • NOËL, Jean-Sébastien, « Musique(s) : réseaux, circulations et médiatisations (fin des années 1940-fin des années 1970) », in FRANCFORT, Didier, EL GAMMAL, Jean (dir.), Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991, Paris, Ellipses éditions, 2018, pp. 145-158.
  • NOËL, Jean-Sébastien, « Le vidéo-clip, objet d’histoire culturelle et médiatique », in FRANCFORT, Didier, EL GAMMAL, Jean (dir.), Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, 1945-1991, Paris, Ellipses éditions, 2018, pp. 261-266.

2017

  • NOËL, Jean-Sébastien, « La Radical Jewish Culture : une forme esthétique, politique et communautaire du revivalisme des musiques juives traditionnelles », in TARTAKOWSKY, Ewa, DIMENSTEIN, Marcelo (dir.), Juifs d’Europe. Identités plurielles et mixité, Tours, PUFR, 2017, pp.167-178.

2016

  • NOËL, Jean-Sébastien, « Le silence s’essouffle ». Mort, deuil et mémoire chez les compositeurs ashkénazes. Europe centrale et orientale, États-Unis (1880-1980), Nancy, PUN – Éditions Universitaires de Lorraine, 2016.
  • FLECHET, Anaïs, NOËL, Jean-Sébastien, « Du cinéma au théâtre : la musique dans l’œuvre de Patrice Chéreau. Entretien avec Eric Neveux », in LEVY, Marie-Françoise et TSIKOUNAS, Myriam (dir.), Patrice Chéreau à l’œuvre, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, pp. 289-291.

2015

  • FLECHET, Anaïs, NOËL, Jean-Sébastien, « Musiques de guerre, musiques de la guerre », in Agla, Alya, Franck, Robert, dir., 1937-1947. La Guerre Monde, tome 2, Paris, Gallimard, 2015, pp. 2150-2197.
  • NOËL, Jean-Sébastien, « Musiques israéliennes ou musiques juives ? Processus d’identifications et mobilités musicales », in FLECHET, Anaïs, LEVY, Marie-Françoise, dir., Littératures et musiques dans la mondialisation, XXe-XXIe siècles, Paris, Publications de la Sorbonne, 2015.

Prix/Bourses

  • 3ème prix de l’innovation pédagogique pour le MOOC « L’enquête Darwin – Se former à la méthodologie d’analyse de documents iconographiques », Université de La Rochelle, 20 septembre 2018.
  • Porteur du projet « Faciliter la transition lycée-université en histoire » financé dans le cadre de l’appel à projets « Pédagogies Innovantes – Volet TEA », Université de La Rochelle, septembre 2018.
  • Aide à la publication de l’ouvrage Le silence s’essouffle, Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 2016.
  • Lauréat de la bourse Histoire de l’antisémitisme et de la Shoah et d’une bourse d’aide à la mobilité, Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 2009.

Envoyer un message à
M. Jean-Sébastien Noel

Recommander cette page