Sciences Humaines et Sociales

L’offre de formation proposée par le Département Sciences Humaines et Sociales se décline de la licence au master. En licence, la spécialisation progressive permet d’asseoir solidement les savoirs fondamentaux et, de proposer aux étudiants des passerelles entrantes et sortantes à tous les niveaux. En master, six parcours de formations offrent une véritable plus-value en termes de compétences et de débouchés professionnels.

Le mot de l’équipe pédagogique

Une équipe d’enseignants, de chercheurs et de personnes chargées de la scolarité vous accompagne tout au long de votre formation en sciences humaines et sociales. Vous êtes également soutenus dans la définition et la réalisation de vos projets. Si l’Histoire et la Géographie sont les principales disciplines enseignées, vous étudierez également l’anthropologie et l’archéologie.

Le Département SHS est un lieu ouvert à la réflexion, au débat scientifique, à l’analyse de notre monde. Au sein de ce Département, vous êtes initiés aux concepts des sciences humaines, vous apprenez à maîtriser les méthodes et vous enrichissez votre culture.
Grâce à notre ouverture internationale, votre parcours peut aussi se dérouler en partie à l’étranger, avec les programmes Erasmus en Europe ou encore aux États-Unis ou au Canada.
Nos formations sont associées à des laboratoires de recherche, tournés vers le monde Atlantique ainsi que vers les thématiques maritimes et littorales.

Les formations du département

Des formations adossées à la recherche

La recherche du département SHS s’adosse sur 2 laboratoires :

Recommander cette page